Les pays d'origine du café se situent autour de l'équateur. Les continents les plus importants sont l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie.
La culture de belles cerises de café est un processus long. Il faut 3 à 5 ans à un caféier pour produire des cerises, puis encore 8 à 12 mois de maturation pour qu'elles puissent être cueillies.
Les cerises sont débarrassées de leur pulpe afin que seuls restent les grains verts. Cela peut être fait de deux manières: avec de d'eau (grains lavés) ou en laissant les cerises sécher au soleil (grains non lavés).
Lorsqu'il ne reste plus que les grains de café vert, ceux-ci sont triés par forme, par taille et sont classés selon leur qualité.
Avant l'étape de la torréfaction, un expert café assemble les différents grains aux différents arômes et différentes origines pour créer des recettes uniques.
Après avoir été torréfiés, il est important que les grains de café refroidissent immédiatement. Cela permet de stopper la torréfaction et d'empêcher les grains de perdre en qualité.
Les grains de café torréfiés sont moulus : ils passent entre deux rouleaux en rotation l'un contre l'autre. La taille de la mouture peut être plus ou moins fine.
Sous l'effet de la lumière et de l'oxygène, le café vieillit rapidement et perd de son arôme. Un emballage adapté est nécessaire pour garantir une bonne tasse de café.
Parmi les 60 variétés de café différentes, l'Arabica et le Robusta sont les plus communes. Il existe de nombreuses différences entre ces deux espèces, de leur culture à leurs arômes.
Les caféiers poussent dans les pays à climat tropical ou subtropical. La température idéale est entre 17 ° C et 23 ° C, avec des précipitations abondantes et un sol fertile.
Le caféier Robusta pousse dès le niveau de la mer alors que le caféier Arabica ne peut se développer qu’à partir de 800 mètres.
La "ceinture de café" actuelle est située autour de l'équateur, entre 23º de latitude nord et 25º de latitude sud et comprend environ 70 pays producteurs de café. Le plus grand producteur de café est le Brésil, qui fournit plus d'1/4 de la production mondiale.
Les cafés brésilien ont plutôt des arômes doux, avec des notes de chocolat et noisette.
En Colombie, au Mexique et en Amérique Centrale, les cafés sont plutôt fruités et légèrement acides.
Au Kenya, au Rwanda, au Burundi on remarque des notes florales et de fruits rouges.
En Indonésie, les cafés ont souvent un caractère épicé.
En Afrique de l'Ouest, comme en Côte d'Ivoire et au Togo, ainsi qu'en Afrique de l'Est, comme en Ouganda et en Tanzanie, les cafés robusta ont un caractère doux et sucré.
En Indonésie, en Inde, au Laos et au Vietnam les cafés robusta ont un caractère plus épicé.
Au Brésil, on remarque des tons de chocolat et une légère amertume dans les cafés robusta.
Il existe plus de 60 types de café dans le monde.
Le café est la boisson la plus bue en France.
Le grain de café est le noyau d'un fruit.
300: Selon une légende ancienne, le café aurait été découvert dans les montagnes éthiopiennes par un éleveur de chèvres nommé Kaldi. Il a vu ses chèvres danser et sauter après avoir mangé des cerises sur un arbuste : le caféier. Les moines d'un monastère voisin préparèrent une boisson avec ces cerises et ont découvert ainsi les effets stimulants du café.
1400-1500: Les Arabes ont été les premiers à préparer le café tel que nous le connaissons. Au fil des siècles, le café s'est ancré dans la culture au Moyen-Orient. Les explorateurs européens ont découvert le café à la fin du XVe siècle.
1660: Le commerce du café en Europe s'est accéléré avec la Compagne Néerlandaise des Indes Orientales qui mis en place des échanges avec la ville de Mokka. Puis progressivement, la société se lança également dans la production de café et la ville d'Amsterdam devint un acteur clé dans le commerce du café en Europe.
1753: Egbert Douwes et son épouse Akke Thijsses ouvrent leur épicerie De Witte Os à Joure, aux Pays-Bas. Ce furent les prémices de la société Jacobs Douwe Egberts.
1950: Douwe Egberts commence à commercialiser son café à l'international. Ce développement s'est accéléré lorsque la société s'associa au géant américain Sara Lee Corporation.
2015: Suite à la fusion de D.E MASTER BLENDERS et de la branche café de Mondelez International, la plus grande société de pure-player café est créée: Jacobs Douwe Egberts
Tout sur le café l Tout sur le thé l Tout sur le chocolat l Astuces café l Astuces Thé l Recettes Café l Recettes Thé l Recettes Chocolat