Comment faire un bon café filtre ?

Le café filtre est souvent perçu comme étant de moins bonne qualité qu'un café extrait d'une machine à grains ou à capsules. Découvrez ces quelques astuces pour réaliser un très bon café filtre.

Choisir une bonne cafetière filtre

L'idéal est une cafetière avec une verseuse isotherme, qui a une capacité suffisante. Et comme le secret d'un bon café se cache souvent dans les détails les plus simples, assurez vous que votre cafetière soit bien propre. En effet, votre café ne pourra jamais être réussi si la machine est sale, avec des résidus de mouture d'une extraction antérieure. Idéalement, versez de l'eau chaude dans la verseuse puis videz là avant de faire votre café. Cela permettra de réchauffer la verseuse et éviter le choc thermique lorsque le café coulera.

Choisir le bon café filtre

Il faut que le café ait une mouture assez épaisse, contrairement à la mouture espresso très fine qui est destinée aux machines à espresso traditionnelles.
Idéalement, privilégiez un grain fraîchement moulu. Si vous achetez du café déjà moulu, bien plus pratique, veillez à bien le conserver à l'abri de la lumière et de l'air, dans un récipient fermé et opaque.

Bien préparer son filtre et son eau

Tous les éléments ont leur importance dans la préparation du café. Le filtre et l'eau choisie ne sont pas en reste.
L'astuce de barista : pour éviter que le filtre donne un goût au café, humidifiez le filtre avec de l'eau chaude avant l'extraction, une fois qu'il est positionné sur la machine.
Le choix de l'eau est tout aussi important puisque votre café est composé à 98% d'eau. L'idéal est d'utiliser une eau filtrée, qui ne va pas altérer le goût du café.

Et enfin, l'astuce secrète du barista : le dosage et la préparation

Le dosage idéal pour un café filtre est d'utiliser 60g de café moulu pour 1L d'eau.
On parle souvent de l'amertume excessive du café. Un bon café doit avoir le bon équilibre entre amertume et acidité pour être agréable en bouche. Une amertume excessive est liée au fait que le café est sur-extrait.
Nous vous livrons ci-dessous l'astuce secrete de barista pour éviter la sur-extraction du café filtre.
Mettez l'intégralité de la dose de café moulu dans le filtre (soit les 60 grammes recommendés).
Ensuite, versez la moitié de la quantité d'eau uniquement, soit 500 mL.
Lancez le café et laissez le couler entièrement. Vous obtenez alors 500 mL de café très concentré. Retirez le filtre avec le marc de café. Rajoutez 500mL dans la cafetière et faites à nouveau couler le café, mais sans filtre.
Cela viendra rallonger le café concentré, et vous permettra d'avoir 1L de délicieux café, particulièrement aromatique et sans amertume.