Cafitesse, un café éco-responsable

40 secondes avec Bas pour parler de café éco-responsable

Interview avec Bas Stok, Responsable RSE chez JDE

Pourquoi dit-on que Cafitesse est une solution café particulièrement durable ?

Bas: Le café Cafitesse est produit dans notre usine de Joure, qui est alimentée à 100%* avec de l'énergie verte et durable. Nous y torréfions les grains de café, qui sont ensuite moulus et extraits en café filtre. Ce café filtre est ensuite conditionné dans un emballage spécial. Tout le processus de fabrication est donc fait à Joure avec de l'énergie 100% verte.

Voilà pourquoi Cafitesse est un bon café éco-responsable !

Avec quels grains de café produit-on Cafitesse ?

Bas: Nous nous approvisionnons en café dans diverses plantations à travers le monde. Nos acheteurs sélectionnent des grains de la meilleure qualité pour nos blends Cafitesse. Aujourd'hui, nos grains de café sont en majeure partie certifiés UTZ. Notre ambition est de nous approvisionner à 100% en grains produits de façon durable d'ici 2025. 

Découvrez Cafitesse

Pouvez-vous nous en dire plus

à propos de la torréfaction des grains ?

Bas: Dès que les  grains de café arrivent à l'usine, nous les assemblons pour créer nos blends exclusifs. Ensuite, nous passons à l'étape de la torréfaction et de la mouture puis à l'emballage. Le café Cafitesse est un café pur, 9 fois plus concentré qu'un espresso. Toute l'énergie utilisée dans le processus de fabrication est de l'énergie verte. Cela nous permet d'éviter l'émission de 2 600 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à 1300 aller-retours Paris - New-York en avion !

Quelles sources d'énergie verte utilisez-vous ?

Bas: Après l'extraction du café, nous récupérons tout le marc de café généré.  Ce marc nous permet de produire du biogaz, qui alimente toute l'usine de Joure. Cette énergie correspond à l'énergie consomée par 2000 foyers en 1 an. En plus de ce biogaz, nous complétons notre approvisionnement en énergie avec de l'électricité verte issue d'un parc éolien pour un approvisionnement 100% énergie verte !

Vous cherchez une solution café éco-responsable ? Demandez un conseil personnalisé gratuit.

Et le transport du café ?

Bas: Une autre particularité de Cafitesse tient à son conditionnement : le café liquide est emballé dans un bag-in-box, une poche optimisée pour conserver le café sous vide tout en prenant peu d'espace. Il permet donc de réduire le nombre de véhicules nécessaires au transport par rapport à du café moulu ou en grains. Le café Cafitesse est 9 fois plus fort qu'un espresso et dilué ensuite grâce à la machine, 1 paquet de Cafitesse permet donc de produire autant de café que 4 paquets de café classiques, tout en garantissant la même qualité de café. 

"Grâce à cela, le transport est 4 fois plus efficient que pour un café classique. C'est nettement plus éco-responsable !" 

Prêt à passer à un café durable ?

Jacques Vabre Cafitesse

100% énergie verte

Lors de l'extraction du café Cafitesse en usine, nous générons de grandes quantités de marc de café. Nous le rassemblons, l'essorons et y ajoutons des bactéries pour le transformer en biomasse. C'est cette énergie verte que nous utilisons pour faire fonctionner nos torréfacteurs. Le reste du marc de café sec est brûlé pour générer de l'énergie qui sert à alimenter l'usine. Nous économisons ainsi l'équivalent de l'énergie consommée par 2 000 foyers par an ! En plus du biogaz produit à l'aide du marc de café, nous utilisons de l'énergie éolienne. Notre usine tourne donc à 100% grâce à de l'énergie verte. 

✅ Une économie de 2600 tonnes de CO2 chaque année

Cafitesse.

Eco-responsable, du grain à la tasse.

Cafitesse est un café filtre de qualité, au goût exceptionnel et 100% éco-responsable. Le café est préparé en suivant des règles strictes pour une torréfaction et une extraction dans les règles de l'art. Le café est ensuite congelé, pour une meilleure préservation des arômes. La solution Cafitesse permet donc d'obtenir un café de qualité, préparé en peu de temps et avec peu d'efforts, tout en étant respectueux de l'environnement.