JDE Common Grounds : notre programme d’approvisionnement responsable en café et en thé

Chez Jacobs Douwe Egberts, nous sommes fiers de notre promesse de marque : « Un café ou un thé pour chaque tasse,  servie avec soin ». Cela implique l’intégralité de notre chaîne de valeurs : nous prenons soin de nos employés, de nos clients et de nos consommateurs, mais aussi des personnes qui nous fournissent nos excellents grains de café : les producteurs.

Le changement climatique, le fossé générationnel qui ne cesse de se creuser, les conditions de travail dangereuses, la faible productivité... Il ne s’agit là que de quelques exemples des menaces pesant sur les producteurs de café et de thé. Nous avons décidé de prendre les choses en main et de leur offrir le meilleur présent et le meilleur futur possible.

Nous avons mis en place un partenariat avec Rainforest Alliance et créé un programme d’approvisionnement responsable : JDE Common Grounds. Ce programme a pour objectif d’améliorer de manière continue les conditions sociales et environnementales au sein des plantations de café et de thé. Nous visons un approvisionnement 100 % responsable en café et en thé d’ici 2025.

Durabilité des terres

Des méthodes agricoles qui protègent notre planète pour les générations futures.

climate-change.png

Changement climatique

Les petits producteurs ne peuvent pas empêcher le changement climatique, mais ils peuvent réduire son impact sur les cultures et garantir que leur activité soit la plus durable possible. Notre approche se fonde sur deux piliers : réduire et adapter . Le premier contribue à la réduction des émissions carbone. Le second aide les cultivateurs à s’adapter aux impacts du changement climatique.

soil.png

Sols

Les sols constituent la principale source d’eau et de nutriments pour les végétaux. Nous formons nos cultivateurs à la bonne gestion des sols, à la prévention de l’érosion et à la bonne utilisation de fertilisants. Cela permet d’améliorer la santé des cultures et d’accroitre les rendements.

water.png

Eau

La juste quantité d’eau est la clé du développement durable des économies agricoles locales. Dans notre programme, différentes approches sont utilisées pour régler les problèmes liés à la gestion de l’eau. De la réduction de l’évaporation de l’eau grâce à la plantation d’arbres d’ombrage, à la mise en œuvre de technologies d’économies d’eau.

Égalité des personnes

Égalité des chances et de meilleures conditions de travail pour les femmes, les enfants et les jeunes.

gender-and-youth-equality.png

Inclusion des genres et des jeunes

Alors que les femmes et les jeunes sont massivement représentés dans les activités de culture du café et du thé, ils n’ont qu’un accès limité à la formation. L’heure est venue de changer cela. Un autre défi réside dans le fossé générationnel qui ne cesse de se creuser, les jeunes n’étant que faiblement, voire pas du tout, intéressés par l’agriculture en tant que profession. Nous leur montrons qu’il y a un avenir prospère dans l’agriculture afin de combler ce fossé.

child-labour.png

Travail des enfants

Le travail des enfants (et le travail forcé) est malheureusement une réalité dans de nombreuses régions du monde où nous nous approvisionnons en café et en thé. Nous nous sommes engagés à jouer un rôle actif dans la résolution de ce problème dans toute notre chaîne logistique. En outre, nous sensibilisons les communautés et travaillons pour améliorer la viabilité économique des petites exploitations agricoles, afin que les enfants de ces cultivateurs puissent aller à l’école.

working-conditions.png

Working conditions

In general, coffee and tea pickers, migrant workers, and farmworkers have traditionally not been included in the industry’s sustainability efforts. Farmworkers commonly face unsafe working conditions, like the lack of right protection equipment. In our programme, we focus on reducing and eliminating risks to all workers’ health.

Prospérité des cultivateurs

Renforcer les compétences afin d’assurer la viabilité économique des producteurs.

farm-management.png

Gestion agricole

La gestion agricole consiste à former les producteurs à des pratiques plus durables afin d’améliorer les rendements des exploitations agricoles. La majeure partie de notre café et de notre thé provient de petits cultivateurs. Nous développons leur accès à des conseils et des services pour accroitre leur rentabilité et améliorons la durabilité des installations au sein de leurs exploitations. Nous proposons en outre des formations commerciales et financières et aidons les cultivateurs à adopter de bonnes pratiques agricoles (BPA).

yield-improvement.png

Amélioration des rendements

L’augmentation des rendements entraîne une augmentation des revenus. En mettant en œuvre les connaissances qu’ils ont acquises lors des formations en gestion agricole, les cultivateurs améliorent la productivité de leur exploitation, ce qui leur permet de produire davantage de café et de thé au sein de la superficie dont ils disposent.

diversification.png

Diversification

Parfois, le meilleur moyen d’assurer la viabilité des petits cultivateurs est de leur garantir des revenus provenant de plusieurs sources. Ainsi, ils disposent de suffisamment d’argent pour se nourrir et envoyer leurs enfants à l’école pendant les mois précédant la récolte de café.

Vous voulez en savoir plus sur nos initiatives ?

Découvrez nos initiatives Common Grounds sur le site du groupe JDE Peets.

Découvrir les initiatives du groupe JDE Peets