Avec le déconfinement, comment adapter les salles de pause en entreprise ?

En pleine crise sanitaire liée au COVID-19, la question se pose de savoir comment adapter son espace de pause pour maintenir le rituel social de la pause café

imagerly5o.pngimage0va4.png

Le déconfinement présente de nombreux enjeux pour les entreprises. En effet, il n'est pas simple de retrouver une activité normale et d'accueillir l'ensemble des collaborateurs tout en garantissant leur sécurité et le respect des normes d'hygiènes.

JDE Professional et Maison Lyovel vous accompagnent avec un plan de reprise robuste et efficace, permettant de rouvrir les salles de pause en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de conserver un accès aux espaces de pause ?

La pause café est un moment incontournable de la vie en entreprise. C’est  un créateur de lien social, un instant clé pour renforcer les relations entre collègues, entre manager et collaborateur mais également pour faire connaissance entre services.

Avec le télétravail généralisé lié à la crise sanitaire inédite que nous vivons, les collaborateurs peuvent se sentir isolés et déconnectés de leurs collègues. Ils sont donc nombreux à être impatients de retrouver des instants de sociabilisation avec leurs collègues à travers de la pause café. 

Conformément aux directives de notre gouvernement, nous pouvons rouvrir les espaces de pausenécessaires au bien-être au travail et à la détente des collaborateurs, avec des directives précises concernant la réouverture.

Il est bien entendu indispensable que ces pauses café puissent se dérouler dans le bon respect des règles d’hygiènes indiquées par le gouvernement. De nombreuses entreprises peuvent être tentées de fermer les salles de pause, face à la difficulté que peut engendrer la réouverture. Or avec quelques bonnes pratiques et des équipements spécifiques, il est possible de respecter les mesures d’hygiènes.

Les bonnes pratiques ci-dessous vous permettront de rouvrir les salles de pause de vos entreprises en toute sécurité, et ainsi permettre de retrouver un lien social entre les équipes.

Installer des dispositifs adaptés pour garantir la distanciation

Les bandes adhésives de distanciation

Ces bandes adhésives antidérapantes à placer au sol permettent aux collaborateurs de visualiser la distance à respecter lorsqu’ils patientent devant la machine pour récupérer leur café ou encore lorsqu’ils discutent avec leur gobelet à la main. Elles peuvent être placées devant la machine à café ou encore entre les tables.

Les parois de distanciation

Ces parois amovibles en PVC translucide s’appliquent sur tous vos distributeurs automatiques, avec habillage ou sans habillage. Elles permettront aux collaborateurs d’attendre la préparation de leur café côte à côte en toute sécurité.

Réaménager l'espace de pause et réguler l'accès

Les risques principaux de la réouverture des salles de pause sont les regroupements de personnes devant la machine et dans la salle, qui empêcheraient la distance nécessaire entre les usagers. C’est pourquoi il peut être judicieux de limiter le nombre de personnes autorisés dans la salle de pause, comme cela peut être fait pour les salles de réunion ou les open-spaces.
Pour créer une circulation fluide et assurer la distanciation de chaque collaborateur, vous pouvez également ajouter un sens de circulation avec un marquage au sol. Cela permet d’éviter que les collaborateurs ne se croisent à moins d’un mètre de distance.

Vous pouvez également réaménager l’espace de pause en espaçant davantage les tables et chaises.

Pour éviter l’ouverture et la fermeture des portes, et donc un contact répété des poignées par les divers utilisateurs, il est judicieux de bloquer les portes en position ouverte.

Équiper les collaborateurs de masques

Nous vous proposons des masques chirurgicaux à proposer gratuitement ou bien à la vente à vos collaborateurs, dans votre distributeur automatique. Ainsi, les collaborateurs sont davantage protégés au cours de leur journée de travail, et en particulier dans la salle de pause.

Inciter au lavage de mains et équiper ses collaborateurs de gel hydroalcoolique

Se laver les mains régulièrement ou se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique est l’un des gestes barrière élémentaires. Incitez vos collaborateurs à se laver les mains en entrant dans la salle de pause, mais également après avoir touché les machines ou le mobilier.

Pour équiper vos espaces du matériel nécessaire, nous vous proposons un distributeur de gel hydroalcoolique à placer à côté des machines à café ou bien à l’entrée de l’espace de pause. Ce distributeur à pédale est idéal puisqu’il permet d’éviter tout contact et donc toute contamination, il garantit une hygiène optimale. Il contient un réservoir de 5,2L rechargeable. De plus, il est déjà prêt à l’emploi donc très simple à installer. Sa surface en inox est simple à nettoyer et garantir une bonne hygiène.

Une autre solution peut être également d’équiper vos collaborateurs de flacons individuels de gel hydroalcoolique. Ces flacons peuvent être placés dans votre distributeur automatique afin d’être vendus ou mis à disposition gratuitement pour les collaborateurs. 

Favoriser le paiement en cashless

Le paiement sans contact est le moyen de paiement le plus hygiénique et donc le plus recommandé pour votre machine pendant cette période de crise sanitaire. Vous souhaitez changer de mode de paiement sur votre machine ? Nous vous proposons différentes options qui peuvent être installées sur votre distributeur.

Communiquer et rassurer

Communiquez fréquemment auprès de vos collaborateurs sur les mesures prises pour adapter leur espace de pause et garantir leur sécurité.

Les adaptations et nouvelles mesures peuvent être communiquées de diverses manières :

  • Des totems installés dans la salle de pause
  • Des affiches installées dans les couloirs et à l’accueil de l’entreprise
  • Des messages diffusés sur les écrans tactiles de vos distributeurs automatiques
  • Une communication par visio-conférence aux collaborateurs
  • Une communication email

Cette période d’incertitude et de doute peut déstabiliser les collaborateurs. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir communiquer souvent, les rassurer sur les mesures prises par la direction et par les partenaires pour adapter leur environnement de travail et garantir leur sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs pour les espaces de pause ?


image2rbk2.png