Comment choisir la machine à café idéale pour votre entreprise?

Face au vaste choix de machines à café professionnelles existantes, il n'est pas évident de choisir.
Découvrez les quelques questions à se poser pour trouver la bonne

Combien de tasses vos employés boivent-ils en moyenne par jour?

Il est essentiel de connaître le besoin en nombre de tasses par jour au sein de son entreprise pour pouvoir choisir la machine à café ayant la bonne capacité.

En moyenne, nous buvons trois à quatre tasses par jour au travail. Qu'en est-il au sein de votre établissement? Y'a t'il une majorité de buveurs de café ou bien également des amateurs de thé? Et enfin, mais pas des moindre, recevez-vous des clients ou visiteurs au sein de votre établissement? 

Evitez de sous-exploiter ou bien au contraire de saturer votre machine à café en calculant le nombre de tasses de café que vos employés et vos clients consomment en moyenne chez vous. Ceci est une étape primordiale pour déterminer la machine idéale pour vous. 

Quel café choisir?

Qu'est-ce qui sera le plus apprécié par vos employés et qui répondra également à vos attentes en terme de praticité et coût? 

Il y a six catégories de café différentes, chacune avec ses avantages. 

Le café en grain - Avec une machine espresso à café en grains vous pourrez offrir un café fraîchement moulu digne d'un barista. La pression élevée des machines permet d'obtenir un excellent café, au goût caractéristique et surmonté d'une belle créma. 

Découvrir la Barista One de Schaerer 

Le café moulu - Avec la méthode d'infusion d'une machine à café filtre, préparez des cafés longs qui révèlent tous les arômes du blend de café. Ce type de machines convient plutôt aux entreprises de petite taille. 

Le café en capsules - La technologie L'OR Espresso et les capsules aluminium permettent d'obtenir un espresso excellent, corsé et aromatique avec une belle créma. Les machines à capsules permettent de préparer des cafés rapidement, sur simple pression d'un bouton, et de proposer plusieurs types d'espresso et cafés longs. 

Découvrir L'OR Lucente Pro

Le café instantané - Une machine à café instantané permet de préparer une large diversité de boissons chaudes en un laps de temps court, avec un coût réduit. 

Promesso - Une expérience utilisateur mémorable avec cette machine design et esthétique qui permet de réaliser des boissons lactées onctueuses et des cafés aromatiques. Avec sa fonction personnalisation, chacun peut régler son intensité de café et son dosage de lait. 

Découvrir L'OR Promesso

Cafitesse - De grandes quantités de café préparées en très peu de temps. Le café Cafitesse est extrait avec une technologie café filtre. Cette technologie unique convient bien pour les séminaires, les usines, les sites de production. 

Découvrir Cafitesse Excellence

Quel service de maintenance?

La durée nécessaire pour faire le nettoyage et la mise en place ingrédients de votre machine peut varier considérablement selon le type de machine. Si vous souhaitez une machine à café opérée par vos équipes, mais demandant peu de temps d'entretien, optez pour une solution comme Cafitesse ou Promesso. Une machine à café en grain demande plus de temps d'entretien. Si vous souhaitez ne pas vous soucier de la maintenance, optez pour une solution clé en main avec un distributeur automatique ou une machine espresso en table-top gérée par un opérateur. 


Avez-vous des pics de demande ou bien un besoin en continu?

Le temps de distribution d'une tasse de café peut être important également. 

Votre machine à café sera t'elle placée dans l'espace de pause, en salle de réunion ou encore à l'accueil? Vos employés consomment-ils du café pendant une pause courte ou bien tout au long de la journée? 

Cela va déterminer s'il vous faut une machine à café capable de répondre à de forts pics de demande, ou bien si vous pouvez vous équiper d'une machine plus qualitative en rendu à la tasse mais moins rapide. 

Avec une machine Cafitesse ou café instantané, une tasse coule en moins de 9 secondes alors qu'avec une machine espresso à café en grain, une tasse coule en 30 secondes. 

 

Quel type de contrat?

Déterminez également avec votre fournisseur quel sera le contrat le plus adapté à votre établissement. Pour garantir un fonctionnement en continu et une qualité optimale du café, optez pour un service de maintenance sur vos machines. 
Vous pouvez choisir aussi d'acheter votre machine à café, de la louer ou encore optez pour un modèle de dépôt.

Recevez gratuitement des informations sur nos machines à café et nos boissons chaudes