logo-ML.jpg

Découvrez l'histoire de Maison Lyovel


D'une PME d’une dizaine de salariés en 1972,
Maison Lyovel est devenue aujourd’hui le n°3 de la distribution automatique sur le marché français.

1985

La société Lyovel naît en 1985, de la fusion de LYO 2000 et VELLEDA, deux sociétés indépendantes rachetées par le Groupe COSER. Entre 1985 et 1990 LYOVEL entame sa croissance en rachètant les sociétés ASIF, MIDICAF, DELEDALE, SODISER, SODICAF et devient le leader de la distribution automatique en Île-de-France.

1993

Avec la croissance de l'activité, il était temps de déménager dans de plus grands entrepôts. Lyovel acquiert de nouveaux locaux de 2 400m² à Villepinte afin de gagner en espace pour la préparation des machines. 

1996 - 2000

Lyovel fait ses premiers pas hors de l'Île-de-France avec le rachat de LEMOINE à Amiens puis de la SEMA à Orléans en 1996, de SONODIA en 2000 et de 3A à Lille.  Les acquisitions se poursuivent en Île-de-France avec IGLOO et ATLANTIS CAFE.

2007

Le groupe s'agrandit et rachète plusieurs sociétés régionales (COFODA à Arras, RIEDENGER à Caen, LA PAUSE CAFE à Beauvais, BRISSE à Douai), ce qui lui permet d'apporter un vrai service de proximité. Lyovel fonde également avec 3 associés le groupe DAREA. C'est DAREA qui en 2010 rachètera à SODEXO son activité de distribution automatique.

2007 - 2012

Maison Lyovel est précurseur sur son secteur en adoptant de nombreuses initiatives en faveur du Développement Durable: bilan carbone réduit, mise en place de filières de récupération et de valorisation des déchets, recyclage des gobelets, offre nutrition, offre commerce équitable et certification ISO 14001. Mais aussi une Charte de la diversité, des partenariats avec des écoles pour la formation et la création de l'Académie Lyovel.

2015 - 2016

La croissance externe du groupe s'accélère avec le rachat des sociétés SLG, DICAF, D2000 et CAPDA. Le groupe change de nom et devient Maison Lyovel. 

2017

Maison Lyovel est rachetée par le groupe international Jacobs Douwe Egberts (JDE), N°2 mondial du café avec des marques emblématiques comme L'Or, Senseo, Grand'Mère, Maxwell House ou Jacques Vabre.

La société poursuit également sa croissance nationale avec l'acquisition de SOGEDIA en Ile-de-France.