Les secrets du café

De la cerise à la tasse

Le café est la seconde boisson la plus consommée au monde depuis des siècles.

Mais comment passe t'on d'un fruit à une délicieuse tasse de café fumant? 

Découvrez avec nous les secrets de ce merveilleux produit

 

 

 

Les variétés

Parmi les 60 variétés de café différentes, l'Arabica et le Robusta sont les plus communes. En savoir plus sur les différences entre l'Arabica et le café Robusta.


L'environnement idéal

Où pousse le café?

 

Les caféiers poussent dans les pays à climat tropical ou subtropical. La température idéale est entre 17 ° C et 23 ° C, avec des précipitations abondantes et un sol fertile.

Le caféier Robusta pousse dès le niveau de la mer alors que le caféier Arabica ne peut se développer qu’à partir de 800 mètres.

La "ceinture de café" actuelle est située autour de l'équateur, entre 23º de latitude nord et 25º de latitude sud et comprend environ 70 pays producteurs de café. Le plus grand producteur de café est le Brésil, qui fournit plus d'1/4 de la production mondiale.

Quels arômes par région?

Les pays d'Arabica

Les cafés brésilien ont plutôt des arômes doux, avec des notes de chocolat et noisette.

En Colombie, au Mexique et en Amérique Centrale, les cafés sont plutôt fruités et légèrement acides.

Au Kenya, au Rwanda, au Burundi on remarque des notes florales et de fruits rouges.

En Indonésie, les cafés ont souvent un caractère épicé. 


Les pays de Robusta

En Afrique de l'Ouest, comme en Côte d'Ivoire et au Togo, ainsi qu'en Afrique de l'Est, comme en Ouganda et en Tanzanie, les cafés robusta ont un caractère doux et sucré. 

En Indonésie, en Inde, au Laos et au Vietnam les cafés robusta ont un caractère plus épicé.

Au Brésil, on remarque des tons de chocolat et une légère amertume dans les cafés robusta. 

Le saviez-vous?


L'histoire du café


300: Selon une légende ancienne, le café aurait été découvert dans les montagnes éthiopiennes par un éleveur de chèvres nommé Kaldi. Il a vu ses chèvres danser et sauter après avoir mangé des cerises sur un arbuste : le caféier. Les moines d'un monastère voisin préparèrent une boisson avec ces cerises et ont découvert ainsi les effets stimulants du café.

 

1400-1500: Les Arabes ont été les premiers à préparer le café tel que nous le connaissons. Au fil des siècles, le café s'est ancré dans la culture au Moyen-Orient. Les explorateurs européens ont découvert le café à la fin du XVe siècle.

 

1660: Le commerce du café en Europe s'est accéléré avec la Compagne Néerlandaise des Indes Orientales qui mis en place des échanges avec la ville de Mokka. Puis progressivement, la société se lança également dans la production de café et la ville d'Amsterdam devint un acteur clé dans le commerce du café en Europe. 

 

1753: Egbert Douwes et son épouse Akke Thijsses ouvrent leur épicerie De Witte Os à Joure, aux Pays-Bas. Ce furent les prémices de la société Jacobs Douwe Egberts. 

 

1950: Douwe Egberts commence à commercialiser son café à l'international. Ce développement s'est accéléré lorsque la société s'associa au géant américain Sara Lee Corporation.

 

2015: Suite à la fusion de D.E MASTER BLENDERS et de la branche café de Mondelez International, la plus grande société de pure-player café est créée: Jacobs Douwe Egberts

Découvrez notre gamme de cafés