Arabica VS Robusta?

Saviez-vous qu'il existe plus de 60 variétés de café?

Deux variétés sont principalement consommées: l'Arabica et le Robusta.  

Découvrez en quoi elles se distinguent et quelles sont leurs caractéristiques aromatiques. 

Le profil de goût des grains Arabica vs Robusta

Le café Arabica  est aromatique, doux et acidulé, avec des notes de fruits et de sucre. En revanche, le Robusta est corsé et rond avec des notes très amères. Le profil de goût varie également beaucoup selon le pays d'origine.

L'origine des grains Arabica vs. Robusta

Les plants d'Arabica poussent surtout dans un climat tempéré en haute altitude, autour de l'équateur (comme l'Amérique du Sud et Amérique Centrale). Les plants de Robusta poussent en basse altitude dans des zones au climat tropical, principalement autour de l'équateur (surtout en Asie du sud-est).

Le café Arabica est la variété de café la plus consommée au monde: 70% de la production mondiale de café provient de plants d'Arabica.

Comme les plants d'Arabica poussent à une altitude plus haute, les grains contiennent moins de caféine.

Le taux de caféine dans les deux variétés de café

Les grains de Robusta contiennent un niveau assez élevé de caféine. Ils en produisent plus afin de se protéger des animaux et des maladies. L'Arabica, qui pousse à une altitude plus élevée, est moins exposé aux dangers. Ses grains contiennent bien moins de caféine.

Quelle variété pour quelle recette?

Selon la boisson que l'on veut réaliser, on préfèrera une variété de café à une autre. Par exemple, pour faire ressortir l'arôme du café dans un cappuccino, on choisira un Robusta corsé et épicé. Découvrez plus en détail nos délicieuses recettes de café.

Les meilleurs assemblages de café

Les spécificités de ces deux variétés permettent de réaliser des cafés d'assemblage complexes et riches. On réalise les meilleurs cafés en assemblant des grains Arabica et Robusta. L'Arabica apporte la finesse d'arôme, la pointe d'acidité. Le Robusta donne au café son caractère et sa force. Il est également plus riche, ce qui permet d'obtenir une belle crema sur l'expresso. On joue sur l'équilibre entre les deux variétés de café pour obtenir différents profils de goûts.