Le créateur de lien social

La pause café est une véritable institution dans les entreprises françaises. Et nous aurions tort de nous en priver. 

En effet, il est prouvé que le café est un facteur essentiel du bien-être au travail et de la cohésion au sein d'une entreprise. Un salarié sur deux débute sa journée par un café. 

La pause café est jugée essentielle par les salariés pour construire des échanges plus humains et plus personnels, et de fait renforcer son sens d'appartenance à l'entreprise. 

Le café est également un levier RH non négligeable: cet instant d'échange permet de renforcer la cohésion d'équipe et créer un lien plus fort. 

C'est également un moment privilégié pour aborder des sujets professionnels dans un cadre moins formel : un contexte idéal pour débloquer des situations épineuses ou favoriser le développement d'idées nouvelles. 

Mais le café permet également le décloisonnement et les rencontres au sein de l'entreprise : quel meilleur moment pour créer un premier contact et entretenir un lien avec les collaborateurs d'autres services. 

Il est donc important et fortement bénéfique pour les entreprises de créer un environnement propice et agréable à ces instants d'échange autour d'une tasse de café. 

Les bienfaits du café sur le corps

Le café, consommé dans les bonnes quantités, est bon pour la santé. 

Les bienfaits qu'il procure sont dûs à la caféine et aux anti-oxydants qui le composent. Ceux-ci agissent positivement à la fois sur le cerveau et sur le corps. 

Ses antioxydants protègent les cellules et réduiraient les risques de diabète, de problèmes de foie et retarderaient l'apparition de certaines maladies comme Alzheimer. 

La caféine, elle, a bien sûr un effet énergisant qui est apprécié en entreprise. Mais elle a également des vertus sur nos capacités de concentration, notre refléxion logique et notre sérénité.  

Quels enjeux pour l'employeur?

La pause café est jugée précieuse pour les employés, et elle devrait l'être aussi pour les employeurs. 

Souvent estimée à tort comme étant un facteur de perte de temps ou de baisse de productivité, elle est en réalité un élément clé dans le bon fonctionnement d'une entreprise. 

Elle renforce la culture d'entreprise, la cohésion des équipes, le sentiment d'appartenance et surtout la motivation des employés - et donc la réussite des projets! 

Il est donc clé pour les employeurs d'aménager des espaces de détente dédiés, équipés avec une ou plusieurs machines à café de qualité. Un espace de détente avec des canapés, des tables, des plantes vertes ainsi qu'une offre de boissons chaudes larges (thés, cafés, chocolats chauds) permet de créer un univers propice à ces échanges précieux. La salle de pause doit être suffisamment vaste pour ne pas créer une impression étouffante, et doit être lumineuse. 

Pour améliorer la productivité des employés et leur satisfaction, il est également essentiel de prévoir un nombre suffisant de machines à café. En effet, attendre 10 minutes avant de pouvoir se servir son café fait perdre tous ses bénéfices à cette pause café.